Sur quels paramètres se basent les coûts de la mutuelle santé ?


Quelles garanties sont prises en charge ?

Plus les garanties prises en charge sont nombreuses et onéreuses, plus les tarifs mensuels d’une mutuelle santé sont élevés. Les assureurs peuvent couvrir tous les actes et soins médicaux. Toutefois, certaines couvertures sont intéressantes pour les uns, mais inutiles pour les autres. C’est la raison pour laquelle il faut choisir la mutuelle la plus personnalisée possible. Dans cette optique, il convient d’analyser les garanties une à une et de choisir celles qui sont susceptibles d’être utiles un jour. Notons aussi que certaines prises en charge sont plus chères que d’autres. Alors que la couverture d’actes de médecine générale est peu chère,celle des médecines parallèles, de certains actes ou équipements dentaires et optiques est assez couteuse. Ces garanties sont d’ailleurs souvent à l’origine des tarifs élevés de certaines complémentaires santés.

Quel est le niveau de couverture de la mutuelle ?

Le niveau de couverture est l’un des principaux paramètres à vérifier au moment de choisir une mutuelle santé. L’idéal est de signer un contrat qui prend en charge tous les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Cette prestation a toutefois un coût et c’est d’ailleurs le plus élevé. À défaut d’une couverture complète, les assurés peuvent se tourner vers une prise en charge moins couteuse et moins importante. En général, il y a deux autres niveaux : intermédiaire et de base. Mais les offres sont en général très variées car les assureurs les adaptent aux besoins du plus grand nombre.

D’autres critères définissent les tarifs

En moyenne, les Français déboursent entre 15 et 200€ par mois pour leur complémentaire santé. Ces tarifs sont appliqués en fonction des critères cités plus haut. Les assurances santés sont plus couteuses pour les familles avec enfants en bas âge ou les personnes très âgées.