L’ouverture d’un compte bancaire individuel


L’ouverture d’un compte bancaire est destinée à toutes personnes souhaitant devenir membre auprès d’une banque. L’inscription demande au futur membre, le respect des contraintes que cette dernière impose.

Ouvrir un compte bancaire individuel, étapes par étapes

Pour devenir membre auprès d’une banque, la personne en question devrait fournir des dossiers tels que la pièce d’identité et la justification du domicile. Pour la pièce d’identité, cela peut être une carte nationale d’identité, un passeport, une carte de séjour UE ou un autre titre de séjour tandis que pour la justification du domicile, il y a l’avis d’imposition ou la quittance de loyer ou la facture d’eau ou d’électricité. Dès la fourniture de tous les dossiers, le demandeur n’attend plus que la décision de la banque. Si cette dernière avise à informer le demandeur des conditions d’utilisation du compte, c’est que sa demande a été acceptée. Suite à cette situation, une convention de dépôt doit être signée par le demandeur dont celui-ci va bénéficier d’un spécimen de sa signature qui est pour lui une sorte de vérification de l’exactitude des actes de gestion.

Tout ce qu’il faut noter sur l’ouverture d’un compte bancaire individuel

Il est à savoir que seul le titulaire du compte a le droit de déposer ou de retirer des sommes sur son compte mais aussi d’utiliser les modes de paiements s’associant au comte. Dans le cas contraire, ce premier peut faire une procuration à celui qui a effectué que ce soit des dépôts ou des retraits en son nom. En outre, du côté de la banque, celle-ci peut procéder à une modification de convention de compte, ce qui implique un délai de préavis de deux mois au minimum pour le titulaire du compte. Pour le non opposition du titulaire du compte durant ce délai, cela signifie qu’il a accepté la nouvelle convention. Bien plus, en cas de non acceptation, le titulaire du compte peut s’abstenir des nouveaux services qui lui sont imposés et peut clôturer son compte sans rien payer, pas même le frais.