Fiche de présentation : Qu’est-ce que la Caisse des dépôts


Créé en 1816 et dirigé actuellement par Jean-Pierre Jouyet, le groupe Caisse des dépôts et consignations est une institution financière publique. Elle est représentée en métropole et en outre-mer par un réseau de 25 directions régionales. Communément appelée Caisse des dépôts, cette institution est un investisseur unique. Ses missions sont réalisées pour soutenir les politiques publiques locales et nationales. Ainsi, c’est un acteur important dans le développement des entreprises. Formé d’un établissement public et de plusieurs filiales, ce groupe concentre ses missions sur le secteur public et le secteur privé.

La Caisse des dépôts agit au service de l’intérêt général. C’est le gestionnaire des régimes de retraite et de solidarité publics et semi-publics. Il régit aussi l’épargne règlementée des Français. Cette épargne est transformée en un financement efficace du logement social et des autres priorités publiques. Il s’occupe également de toutes les questions bancaires du service public de la Justice et de la Sécurité sociale. En tout cas, à travers les missions de l’établissement public et des filiales, la Caisse des dépôts est un acteur important du développement économique des territoires et des collectivités locales.

Concernant les investissements proprement dits, la Caisse des Dépôts s’engage auprès des investisseurs privés en tant qu’actionnaire minoritaire. Elle réalise alors deux sortes d’investissements : les investissements d’intérêt général et les investissements financiers de long terme. Les premiers participent à la croissance des PME et des territoires et les seconds financent les actions d’intérêt général.

Ces financements proviennent d’actions, de capitaux, d’investissements immobiliers etc. En résumé, la Caisse des Dépôts investit sur le long terme, protège l’épargne populaire, finance les entreprises et accompagne les collectivités territoriales. Ses activités assurent aussi les personnes et développent l’immobilier. Et enfin, l’institution propose des services bancaires et réalise des actions pour lutter contre les changements climatiques.