Bébé à la plage : les règles à respecter


Les vacances à la plage offrent à votre bébé l’occasion de jouer dans le sable et de se baigner dans de l’eau salée, soit de faire beaucoup de découvertes. Mais cet environnement agréable n’est pas sans danger pour le bébé donc voici un petit rappel des précautions à prendre.

Baignade interdite aux moins de 4 mois
Les bains de mer sont fortement déconseillés aux tout petits. En effet, outre la grosse frayeur qui est susceptible de traumatiser votre bébé, l’eau de mer contient tout type de germes et de champignons. Donc, il est hors de question de plonger le bébé dedans tant qu’il n’a pas fait tous les vaccins nécessaires, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 4 mois. Ensuite, si votre bébé a moins d’un an, il ne faut pas le laisser dans l’eau pendant plus de 5 minutes d’affilée. Sachez que son système de thermorégulation n’est pas encore très développé donc il peut prendre froid très rapidement. Dès que votre bébé peut se déplacer à quatre pattes, pensez à lui mettre des brassards ou d’un maillot avec de flotteurs.
Jamais nu sur le sable
Sachant que le sable a tendance à se glisser un peu partout et surtout à coller sur la peau, mieux vaut ne pas laisser bébé avec les fesses en l’air. Que ce soit pour dormir ou pour jouer, il est préférable de l’installer sur un paréo ou une grande serviette éponge. Pour limiter les risques d’irritations ou pire encore d’infections, faites toujours porter une couche (si possible une couche de bain jetable) et un tee-shirt à votre enfant. S’il se met du sable dans la bouche, pas de panique. Rincez-le avec de l’eau propre ou du sérum physiologique sans frotter. En rentrant, prenez le temps de lui donner un bain en insistant sur les plis du corps.
Se protéger du soleil
Les recommandations en matière de protection contre les effets nocifs des rayons solaires sont très claires : pas d’exposition solaire avant l’âge de 3 ans et pas entre 11 h et 16 h. Si vous vous trouvez dehors pendant ces heures chaudes, pensez à protéger au maximum votre bébé.