Présentation de la Banque Postale


Créée le 1er janvier 2006, la Banque Postale est une banque publique française. Elle s’inscrit dans l’héritage du Centre de chèques postaux et de la Caisse nationale d’épargne de La Poste, et prend ainsi en charge toute la partie financière des services de l’entreprise. Son origine remonte donc à la fin du XVIe siècle, époque où les premiers bureaux de poste voient le jour.

La Banque Postale est aujourd’hui une filiale du groupe La Poste, le principal opérateur de distribution de courrier en France. Suite à la transformation de La Poste en Société Anonyme à capitaux publics en 2010, la Banque Postale a désormais pris le même statut. Elle propose aujourd’hui des produits et services financiers pour les particuliers, les personnes morales et différents acteurs du secteur public local.

Activités et services de la Banque Postale

La Banque Postale offre tous les services bancaires standards dédiés à la gestion de ses fonds et de ses dépenses. Elle offre donc des services de gestion bancaire associés à l’ouverture d’un compte courant, et des moyens de paiements diversifiés : cartes bancaires pour effectuer ses paiements et effectuer des retraits en France et à l’étranger, chèques de banque, etc. À destination des particuliers ou des entreprises, elle permet de gérer ses comptes au quotidien (virements, prélèvements…), et offre notamment un service de banque à distance.

Une large gamme de produits bancaires

Afin de répondre précisément aux besoins de ses clients, la Banque Postale a également mis au point des services particuliers dédiés à la tenue de ses comptes et à la fructification de ses biens. En proposant des offres d’emprunts et d’épargne (logement, retraite, prêts à différents taux…), elle soutient les projets et ambitions personnelles de ses clients et les accompagne dans la gestion de leurs biens. Pour finir, la Banque Postale met à leur disposition différents produits d’assurance et de prévoyance pour leur permettre de se prémunir, ainsi que leurs proches, des aléas de la vie et d’éventuels accidents.