Menu

Le Ministère de l’économie et des finances

- Organismes financiers
Le Ministère de l’économie et des finances

Créé officiellement en 1946, le Ministère des économies et des finances est le département gouvernemental français chargé de la politique économique et financière. Pierre Moscovici en est le Ministre depuis le 16 mai 2012. Il est chargé de l’administration centrale du ministère. Il travaille en étroite collaboration avec ses ministres délégués et a autorité sur son cabinet et son porte-parole. Les ministres délégués en question sont Benoît Hamon (Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation) et Bernard Cazeneuve (Ministre délégué au budget)

Le Ministère des économies et des finances est chargé d’exécuter les programmes gouvernementaux qui sont en rapport avec ses domaines de compétence. Les domaines en question touchent évidemment l’économie et les finances, mais aussi la répression des fraudes, la consommation et le développement de l’économie sociale et de l’économie solidaire. Ce ministère est aussi responsable de la préparation et de l’exécution de la politique budgétaire et fiscale prévue par le Gouvernement. D’autre part, ses compétences touchent tous les comptes publics et la programmation de la stratégie pluriannuelle des finances publiques.

D’autres domaines encore sont concernés par ses compétences. Citons autre autres la prévision économique et financière, la comptabilité publique et le domaine, les impôts, le cadastre et la publicité foncière ou encore les douanes et droits indirects. Ses missions se portent aussi sur la législation fiscale, la statistique et les études économiques, la politique des professions libérales et plusieurs autres domaines encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :