Menu

Les différentes méthodes d’envoi

- e-commerce
Les différentes méthodes d’envoi

Lorsque vous voulez envoyer un courrier ou un objet, le conditionnement définit non seulement le prix et la solution transport adaptée, mais également les spécificités de manutention requise pour leur déplacement et au cours de leur acheminement.

Le type d’envoi le plus léger et le moins encombrant est le pli. Il consiste en une simple enveloppe ou un document dont le poids ne dépasse pas 2,5 Kg.

Pour les objets, le colis est le mode de conditionnement le plus courant. Son poids maximal est de 70 Kg et sa longueur maximale, de 270 cm. Par ailleurs, ses dimensions doivent respecter la règle suivante : le total de la longueur + 2 fois la Largeur + 2 fois la hauteur doit être inférieur à 419 cm. Cependant, ces données sont à titre d’exemple et peuvent varier selon les transporteurs et leurs services.

Vient ensuite l’envoi dit volumineux ou encombrant. Comme son nom l’indique, il s’applique aux expéditions d’objets dont l’encombrement ou la forme très particulière empêche le conditionnement dans des colis en carton. Les limites de dimensions acceptées pour ces envois sont généralement : longueur 302 cm, largeur 203 cm, hauteur 178 cm. L’appellation désigne également les articles lourds (plus de 70 kg, car en-dessous, il s’agit d’un colis classique) ainsi que ceux dont la fragilité requiert une attention particulière pour son emballage, lorsque cette tâche est confiée au transporteur.

La plus grosse unité de chargement est la palette, qui doit son nom au plateau en bois sur lequel sont posés toutes sortes d’objets et de colis. Elle peut être en bois, en plastique ou en métal, et l’ensemble du chargement est maintenu fermement enveloppé d’un film plastique.

Les palettes qui existent en France répondent aux normes internationales (palette Europe ou Eur EPAL 80 x 120 cm, poids unitaire d’une palette à vide : minimum 20 kg). Sa hauteur totale doit rester inférieure à 200 cm, et son poids ne peut excéder 5 Tonnes.

Outre le choix du conditionnement, pour tout envoi, spécifiez son contenu de manière précise. D’une part, il s’agit d’une obligation légale, les fausses déclarations et défauts d’information ayant une implication légale et pouvant conduire à la saisie de votre envoi, en particulier s’il s’agit de marchandises interdites ou réglementées.
De l’autre, la qualité des informations que vous fournissez contribue à la gestion optimale et au déroulement de la prestation de transport.

Enfin, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs transporteurs, car les différences de prix peuvent être considérables, sans compter les prestations annexes assurées par les uns et les autres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :