Menu

Le dispositif LMNP

- Fiscalité
Le dispositif LMNP

Le dispositif LMNP est en réalité un statut – Loueur de Meublé Non Professionnel – qui donne droit à des avantages fiscaux. En échange de certaines obligations liées à votre bien et à vos revenus, vous pouvez bénéficier des privilèges suivants : vos revenus locatifs non imposés ainsi que la récupération de la TVA – uniquement dans certains cas.

Les bénéficiaires du dispositif LMNP

Vous pouvez accéder au statut LMNP si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez meublé. Vous pouvez avoir acquis le bien avec vos fonds personnels ou avec un prêt immobilier, peu importe l’organisme. Attention : vous êtes considéré LMNP si vos revenus locatifs sont inférieurs à 23 000% et si ceux-ci représentent moins de la moitié de votre revenu global. Si ça n’est pas lecas, vous basculez alors vers le statut LMP – Loueur de Meublé Professionnel.

Des revenus locatifs non imposés

Le dispositif LMNP est un dispositif intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier : on vous offre la possibilité de ne payer d’impôt sur vos revenus locatifs puisque les charges liées à votre investissement sont déduites. Vos revenus locatifs sont soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Toutefois, si votre revenu global est inférieur à 32 000€, vous pouvez opter pour le régime Micro-BIC.

La récupération de la TVA

Il est également possible de récupérer la TVA, seulement si vous louez une résidence avec services – fourniture de linge de maison, réception de la clientèle, nettoyage régulier des locaux… – comme une résidence de tourisme, une résidence médicalisée ou une résidence d’étudiants par exemple.

À noter : si vous êtes propriétaire d’un logement dans un résidence de services, vous pouvez également bénéficier de la loi Censi-Bouvard. Celle-ci offre une réduction sur l’impôt de 11% du montant du bien .

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :