Menu

Immobilier: assurance emprunteur les limites de garantie

- Assurances
Immobilier: assurance emprunteur les limites de garantie

Une assurance emprunteur est généralement exigée par les banques lors de la souscription d’un crédit immobilier. Cette assurance est limitée à la durée du crédit. Elle garantit le remboursement du crédit en cas de décès de l’emprunteur. Elle comprend généralement aussi des garanties invalidité et incapacité. L’assurance emprunteur peut aussi éventuellement couvrir les risques de perte d’emploi. Si elle est souvent mise en place à la demande des banques, elle se présente aussi comme une réelle sécurité pour l’emprunteur et sa famille. En cas de risques couverts, c’est en effet l’assureur qui rembourse le crédit pour le compte de l’emprunteur ou de sa famille. La prise en charge par l’assureur peut toutefois être limitée dans le temps. Par ailleurs, l’assurance emprunteur prévoit ordinairement des limitations de garantie dont il convient de prendre connaissance avant de s’engager.

Dans un premier temps, une assurance emprunteur peut exclure les personnes qui exercent un métier à risques. Sont généralement considérés comme tel, les métiers tels que convoyeur de fond, militaire, policier, pompier, chauffeur routier, guide de haute montagne, etc. Cette exclusion s’étend communément aux loisirs, ainsi l’assurance ne couvre pas les accidents liés à la pratique d’un sport dangereux tel que le saut à l’élastique, les vols acrobatiques, la plongée, la spéléologie, les sports de combat, les courses de véhicules motorisés, etc. De manière générale, l’assurance ne couvre pas les assurés qui se mettent eux-mêmes dans des situations dangereuses. Par exemple, un assuré qui se retrouve invalide suite à un accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants ne sera pas couvert.

Ensuite, chaque garantie a ses propres limites. Par exemple, les décès liés à un conflit militaire, un acte de terrorisme, une explosion ou à un suicide sont généralement exclus de la garantie décès. Cette garantie comprend par ailleurs souvent une limite d’âge. Elle cesse couramment lorsque l’assuré a plus de 70 ans. De son côté, la garantie incapacité temporaire de travail cesse ordinairement au 66ème anniversaire de l’assuré. Lorsque l’assuré souscrit une garantie perte d’emploi, seule la perte d’emploi suite à un licenciement donnant droit à une indemnisation par Pôle emploi ou l’État est généralement prise en charge. Mais en plus de cela, elle n’est en principe pas accessible aux emprunteurs de plus de 55 ans. Renseignez-vous bien sur les limites de l’assurance avant d’emprunter. Vous pouvez obtenir une assurance emprunteur auprès des banques telles que la Banque Populaire. cliquez sur ce lien pour découvrir les services d’assurance proposés par cette dernière. Pour parcourir ce site vous pouvez par exemple vous rendre sur les différentes rubriques dédiées aux particuliers. La source pour rédiger cet article est ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :