Menu

Calcul retraite : qu’est-ce que la majoration familiale ?

- Assurances
Calcul retraite : qu’est-ce que la majoration familiale ?

Les dernière réformes ont fait que le calcul retraite est actuellement un peu plus compliqué étant donné que les paramètres pris en compte sont plus complexes. Beaucoup de travailleurs se posent alors des questions, mais il n’y a rien d’alarmant, le calcul est clairement encadré par la loi. Parlons par exemple du texte qui régit la majoration familiale pour enfant à charge et la majoration familiale pour trois enfants nés ou élevés.

La majoration familiale pour enfants à charge est attribuée aux retraités qui ont un ou plusieurs enfants à charge au moment de leur départ à la retraite. Sont considérés comme enfants à charge ceux qui ont moins de 18 ans, ceux qui sont invalides (handicap constaté avant les 21 ans de l’enfant) et ceux qui ont entre 18 et 25ans. Ces derniers doivent être étudiants ou en situation de chômage (avec inscription à Pôle emploi et sans indemnité) Au fil des ans, la majoration réduit au fur et à mesure que les enfants ne sont plus à la charge du parent retraité.

Concernant la majoration familiale pour trois enfants élevés, elle ne tient pas compte de l’âge ou de la situation professionnelle des enfants en question et elle est perçue de manière illimitée, sans limitation de durée.

Notons que ces deux majorations familiales ne sont pas cumulables. Les retraités qui ont droit aux deux perçoivent uniquement la plus importante. Pour ce qui est du montant, le calcul se fait selon une formule précise à savoir le nombre de points acquis multiplié par la valeur du point multiplié par le taux de la majoration. Ce taux est variable en fonction de la période durant laquelle les points ont été acquis. Ainsi, il vaut mieux se référer au tableau disponible sur le site de l’Agirc-Arrco en sachant que ces deux bonus de majoration familiale s’appliquent aussi bien aux cadres qu’aux non cadres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :