Menu

Les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur

- Emplois
Les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Etre à la fois salarié et auto-entrepreneur est parfaitement possible. En 2009, le régime de l’auto-entrepreneur a été créé dans le but de rendre moins difficile l’exercice des activités indépendantes. Il est à noter qu’il se peut que l’auto-entrepreneur soit un étudiant, un demandeur d’emploi ou même un retraité. Celui-ci peut exercer en parallèles, son activité principale ainsi qu’une autre activité complémentaire qui peut être une activité artisanale ou commerciale. Le fait d’être auto-entrepreneur fait bénéficier de pas mal d’avantages tels que les déclarations simplifiées. Il faut savoir qu’il ne constitue pas de forme juridique.

Les déclarations d’activité de l’auto-entrepreneur sont alors moins difficiles à effectuer. Le dispositif auto-entrepreneur est surtout destiné aux personnes physiques qui aimeraient exercer en tant qu’entrepreneur individuel. De plus, celles-ci pourront changer de statut à leur demande. Pour cela, il y a diverses options possibles. Outre les déclarations qui sont plus simples, les obligations attachées à la tenue de comptabilité de l’auto-entrepreneur sont aussi allégées. L’auto-entrepreneur a également le droit d’exercer l’activité indépendante à son propre domicile, si celui-ci bénéficie d’une assurance professionnelle.

Il faut savoir qu’au lieu d’être soumis à l’impôt sur le revenu et aux charges sociales obligatoires, l’auto-entrepreneur est soumis à un prélèvement social et fiscal libératoire forfaitaire. En ce qui concerne les droits sociaux, ce statut permet, par exemple, à l’auto-entrepreneur de valider des trimestres de retraite tout en étant acquitté des impôts ainsi que des charges sociales qu’il encaisse. En outre, il faut aussi noter que lors d’une cessation d’activité, celui-ci peut souscrire à un contrat d’assurance perte d’emploi mais il ne bénéficiera pas d’une couverture d’assurance chômage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :