Menu

Trucs et astuces sur la responsabilité civile

- Assurances
Trucs et astuces sur la responsabilité civile

Divers sont les accidents  et les fautes au quotidien qui nécessitent une indemnisation. Il n’est pas obligatoire et il dépend de la conscience de chaque individu.  Il requiert de la personne mais au cas où cette personne détruit ou endommage des matériaux d’autrui, elle est obligée de faire un remboursement. C’est à partir de ce moment que la responsabilité civile est  plus que nécessaire.

Une obligation pour tous

La responsabilité civile est une obligation pour tous. Elle sert à garantir les dommages corporels, des matériels causés par une imprudence d’un individu.  D’ailleurs,  chaque personne a une obligation de ne pas nuire aux autres. Il doit  faire preuve de prudence et respecter les règles de conduite qui s’imposent en fonction du contexte et des circonstances. La portion de la responsabilité civile de chacun est ainsi d’indemniser toute personne à qui nous avons détruit quelque chose. En cas de manquement à ce devoir, l’individu en question est tenu pour responsable des dommages moraux, matériels et corporels.

Quels sont les rôles de cette assurance

Le rôle de cette assurance engendre l’obligation de réparer le tort causé. Elle consiste à indemniser une  victime. A défaut d’assurance, le responsable doit dédommager lui-même la ou les victimes. De plus, la garantie responsabilité civile couvre le signataire du contrat, ainsi que toute personne résidant en permanence au domicile de celui-ci notamment ses enfants même majeurs célibataires, et ceux de la personne vivant avec lui.

Et ses limites

Outre  ces fonctions de la responsabilité civile, certains dommages sont exclus de cette garantie dont les dommages intentionnels, les activités professionnelles, les dommages causés à soi-même et à ses proches, les dommages causés par un chien dangereux, les dommages causés par les véhicules à moteur et les objets qui vous sont confiés. Néanmoins, il ne faut pas oublier de vérifier certains points dont les personnes du foyer qui sont garanties et les limites des garanties prévues.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :