Menu

Avez-vous pensé à assurer les dépendances de votre habitation ?

- Assurances
Avez-vous pensé à assurer les dépendances de votre habitation ?

Si vous disposez de dépendances, sachez qu’il est aussi important de les assurer que vos pièces d’habitation. Pourtant il faut être attentif car les assureurs ne définissent pas tous les dépendances de la même façon. Un local peut donc être considéré comme une dépendance de votre habitation par un assureur et être exclu par un autre. Toutefois, même si le code des assurances ne donne pas de définition, tous les assureurs sont clairs sur un point : pour être considéré comme une dépendance, un local ne doit pas être éloigné de l’habitation de plus de 10 kilomètres. Par ailleurs le local ne doit pas avoir de communication intérieure avec les pièces d’habitation. Les assureurs considèrent donc généralement comme dépendances les garages, caves, greniers, granges, hangars, etc.

La garantie des dépendances couvre ordinairement la responsabilité civile, le dégât des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles et les catastrophes technologiques. Par contre, la couverture contre le vol doit faire l’objet d’une mention spécifique et le local doit répondre à certaines exigences de sécurité. Il doit notamment être clos et pouvoir se fermer à clé (à l’aide d’un cadenas ou d’une serrure). Les biens entreposés dans les dépendances sont par ailleurs indemnisés après application d’une franchise souvent élevée et avec des plafonds ou forfaits relativement faibles. Il est donc conseillé de ne pas stocker des biens de valeur importante dans ces locaux.

Une assurance habitation de base ne couvre pas les dépendances. Pour assurer vos dépendances vous avez donc 2 solutions. Soit vous souscrivez une assurance multirisque habitation incluant les dépendances. Dans ce cas, les dépendances sont couramment couvertes dans la limite d’une certaine superficie. Par exemple, votre assurance multirisque habitation ne pourra pas couvrir plus de 50 m2 de dépendances. Soit vous optez pour une extension de garantie spécifique. Cette solution s’adresse principalement à ceux qui disposent de dépendances de grande superficie et qui veulent bénéficier d’une couverture optimale pour celles-ci. Il sera par exemple recommandé de prendre une extension de garantie si vous stockez du matériel de bricolage ou jardinage dans vos dépendances. L’assureur vous demandera de lui faire parvenir la liste de vos dépendances avec éventuellement la superficie de chacune.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :